Conseils santé pour passer l’hiver en pleine forme

L’hiver c’est la neige, les vacances en chalet, le ski, Noël, le nouvel an et les cadeaux. Mais l’hiver apporte aussi son lot de bobos. Citons entre autres les rhumes, la fatigue, le manque de tonus, l’humeur dépressive, l’irritabilité, le mal-être et la boulimie. Que faire pour se sentir bien en hiver et accueillir cette période festive dans l’allégresse ? Voici nos 5 conseils pour passer l’hiver en bonne santé.

La luminothérapie

Nombreux sont ceux qui demandent pourquoi nous sommes plus enthousiastes et moins enclin aux maladies pendant l’été que pendant l’hiver. La réponse se trouve dans la lumière bénéfique du soleil. En effet, exposé à un certain degré de luminosité, le corps régule la diffusion de mélatonine. Ceci permet de rétablir le bon équilibre de nombreuses fonctions de l’organisme. La lumière du soleil permet de profiter la nuit d’un sommeil suffisant et reposant. Au-delà d’une bonne nuit de sommeil, il y a aussi le renforcement du système immunitaire, l’augmentation de la libido. Elle aide aussi à la régulation de la pression artérielle et à la limitation de l’appétit (réduit le risque d’obésité). C’est aussi un antioxydant puissant et un facteur de production de l’insuline.

Les lampes de luminothérapie nous offrent l’intensité de lumière semblable à celle du soleil. Cette lumière agit pour offrir des actions bénéfiques sur notre biorythme et notre humeur. Une exposition journalière pendant 30 minutes à une lumière de 10 000 Lux au niveau des yeux est nécessaire pour cette thérapie alternative contre les maux d’hiver. C’est une excellente solution contre les dépressions saisonnières.

Le purificateur d’air

L’air est tout le temps chargé de particules nocives, de virus, de toutes autres formes de pollution comme l’odeur. En hiver, l’air est particulièrement chargé à la maison avec l’haleine chaude, le corps qui transpire le plus pour rétablir la température corporelle. Sans oublier les animaux de compagnie qui entrent et dorment la plupart du temps à la maison. Cela accroît le risque des gênes respiratoires, d’irritations, de maladies comme la grippe et les maux de tête. Le purificateur d’air est une solution efficace pour rafraîchir l’atmosphère et améliorer le bien-être en hiver.

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air désinfecte et désodorise l’air. Il capte les molécules nocives, les microbes qui circulent librement dans l’air, les poussières et les particules polluantes comme les micro-poils d’animaux qui échappent à l’aspirateur. Les plus novateurs de ces appareils libèrent également des ions antivirus. Le purificateur ou ioniseur d’air est la meilleure solution contre la pollution, les poussières allergènes, les bactéries, les champignons, les moisissures et les odeurs désagréables telles que celle du tabac et des gaz d’échappement.

Le diffuseur d’huile essentielle

Respirer un air pur est déjà une bénédiction en soi pour rester en bonne santé. Mais en hiver, la qualité de l’air doit être améliorée par des arômes bienfaitrices. C’est important afin de lutter contre la congestion du nez, la toux, les migraines, la baisse de la libido et tant d’autres désagréments causés par le froid et le manque d’ensoleillement. Il existe de nombreuses plantes dont les extraits de leur fragrance sont des remèdes naturels contre de nombreuses maladies hivernales. Citons entre autres le thym, le ravintsara, l’eucalyptus radié, la lavande, etc.

Les diffuseurs d’huile essentielle sont des appareils conçus pour répandre l’huile essentielle et humidifier l’air sec de l’hiver dans toute la pièce. L’huile parfume la maison et répand les odeurs bienfaitrices.

L’acupression

En hiver, le corps a besoin de se détendre, de décompresser et d’obtenir toute la vigueur nécessaire pour lutter contre les maladies et le froid. Le massage est un excellent moyen d’évacuer le stress et de soulager beaucoup de maladies. Pour les personnes seules ou celles qui ne peuvent pas recourir au service d’un massothérapeute, il y a une technique d’automassage très efficace : l’acupression. Cela consiste à exercer une pression sur un point précis du corps pour renforcer l’énergie vitale, stimuler l’auto-guérison et décompresser.

Mieux encore, il y a le tapis d’acupression qui permet de bénéficier en même temps les vertus de l’acupressing, la réflexologie et l’acupuncture. En hiver, c’est indispensable pour dégager les voies respiratoires et améliorer la circulation sanguine. Le tapis d’acupression permet aussi de renforcer le système immunitaire contre les maladies saisonnières telles que les rhumes, les toux et les coups de froid.

Le spa

Parfois, il suffit de se faire plaisir pour être en forme en hiver. Prendre soin de son corps permet d’améliorer son bien-être. Qu’y a-t-il de mieux qu’un bain chaud pour détoxifier le corps et redonner du tonus à ses muscles après des heures passer à supporter le froid hivernal dans le train ? Un bon bain bouillonnant dans un spa va non seulement nettoyer votre corps en profondeur mais aussi pour nettoyer l’organisme en drainant les toxines.

Le spa peut être fait en institut ou chez soi avec un appareil tel que le tapis de bain bouillonnant. Ce dernier permet de transformer la baignoire en un bain thérapeutique.

Laisser un commentaire