Différences Startup vs Entreprise du Numérique

Aujourd’hui, nous avons reçu un email assez troublant, où notre interlocuteur (ou détracteur) disait qu’il n’y avait aucune différence entre une “Startup” et une “Entreprise du Numérique“.

Et pourtant ces deux entités n’ont que peu de choses en communs.

 

Qu’est-ce qu’une Startup ?

Des définitions de Startup, on en trouve une incroyable quantité sur Google !

Mais voici la notre : une Startup est une idée qui germe très rapidement pour se transformer en une sorte de séquoia qui pousse sur un terrain en pente et ayant besoin d’être régulièrement arrosée.

Dès le départ une Startup est un état d’esprit, une mentalité parfois visionnaire, car elle crée ou explore un marché de manière très différente d’une entreprise classique.

Dans la plupart des cas, les Startups sont très peu stables, elles sont capables de s’adapter à leur marché aussi rapidement qu’elles y sont entrées.

Elles ont également moins de visibilité et doivent donc en permanence réduire les coûts.

Les Startups vont également changer plusieurs fois leur stratégie afin d’aller chercher de la croissance, mais également des investisseurs grâce à des levées de fonds par exemple.

Une Startup réunie ses trois critères :

  1. Agilité/Adaptabilité
  2. Réduction des coûts
  3. “Hyper-activité”

Qu’est-ce qu’une Entreprise du Numérique ?

Une Entreprise du Numérique n’est pas une Startup, elles peuvent travailler ensembles ou se confronter (en mode méchante startup vs entreprise du numérique).

Mais le plus souvent elles cohabitent sans problème, car elles n’ont ni la même vision du marché ni les mêmes méthodes pour l’appréhender, ni les mêmes moyens.

D’ailleurs, le numérique et donc les Entreprises du numérique, existe depuis un peu plus longtemps que l’internet (dont peuvent difficilement se passer les Startups).

L’Entreprise du Numérique est plus stable, elle a plus visibilité vers l’avenir et des dirigeants/équipes sont souvent plus expérimentés.

Grâce à cette stabilité l’Entreprise du Numérique est plus facilement crédible notamment auprès des banques.

Une entreprise du numérique possède ces trois critères :

  1. Stabilité
  2. Large visibilité vers le futur
  3. Expérience

Points communs ou Startup vs Entreprise du Numérique

On ne se retrouve pas toujours dans le cas de figure “Startup vs Entreprise du Numérique” mais elles ont un point commun non négligeable : elle doivent être régulièrement en croissance, voir en hyper-croissance !

Autre point commun : l’innovation

Mais si la Startup innove (ou pas) en règle général sur un marché, l’Entreprise du Numérique quant à elle, doit être capable d’innover régulièrement (parfois sur plusieurs marchés) afin de conserver son avance, elle doit souvent investir en R&D et également maitriser sa propriété intellectuelle.

Et vous quelles différences faites vous entre Startup et Entreprise du Numérique ?

Nicolas Colin, nous explique qu’il ne faut pas confondre Numérique et Digital