Les serrures dotées d’une sécurité pour les enfants

Les serrures dotées d’une sécurité pour les enfants

 

Lorsque vous allez fonder une famille, votre espoir est de vous assurer de pouvoir offrir aux vôtres la meilleure vie possible, avec le niveau de sécurité le plus élevé.

Si l’on pense à la sécurité de son foyer par rapport au type de serrure que l’on adopte, le premier danger que l’on craint, en tant que parent, est celui d’un cambriolage nécessitant une réparation suite à une effraction. L’intervention d’un serrurier Paris sur la serrurerie de la porte de votre logement n’est pas le domaine exclusif de ses compétences.

Il pourra également vous conseiller afin de faire de la prévention, et d’éviter des accidents liés à un accès trop aisé à certains endroit de la maison, ou, au contraire, de se retrouver coincer dans un espace du domicile.

En voyant un enfant arriver dans la famille, et celle-ci s’agrandir, tout un mode de vie change et tout une nouvelle organisation se met en marche. Les habitudes sont modifiées, dès la naissance, et les années passant, et les enfants pouvant se mouvoir plus facilement et accéder à plus de choses, donc plus de dangers, il est impératif de pouvoir sécuriser au mieux le domicile.

Les situations à laquelle vous pourrez être confronté peuvent être diverses, mais pour certaines enfants jeunes, il est nécessaire et obligatoire de pouvoir s’assurer de plusieurs points qui permettront d’être toujours sûr que votre enfant ne pourra pas se retrouver dans la situation de se retrouver enfermer par mégarde à l’intérieur de la maison. Surtout dans le cas de très jeunes enfants, qui ne peuvent pas avoir accès à la porte et que vous auriez « enfermé » par mégarde dans la logement. Ne soyez pas étonné, mais ce genre de situations se produit plus régulièrement qu’on le pense.

Autre cas qu’une serrure adaptée pour un environnement avec des enfants doit être en mesure de gérer, la situation dans laquelle où il pourrait avoir accès à une pièce, un placard qu’il ne devrait pas pouvoir ouvrir. Ce sont des cas à prendre en compte qui sans une bonne prise de conscience peuvent conduire à des situations de danger particulièrement catastrophique.

Comment se prémunir de ses dangers ? Votre serrurier Paris sera à même de vous faire les meilleurs recommandations, qui seront adaptées à votre logement.

Voici quelques idées qui vous permettront de faire une première estimation de ce qui pourra s’adapter à votre logement.

Une serrure dotée d’un entrebâilleur

Vous êtes chez vous, avec vos enfants, et pendant que vous êtes en train de faire la cuisine pour le repas du soir, vous avez laissé vos enfants jouer ensemble dans leur chambre.

En tendant l’oreille, vous n’entendez pas de bruit. Comme tous parents, vous savez que trop de silence n’est pas forcément un très bon signe, et que cela signifie qu’une bêtise se prépare.

En vous rendant dans leur chambre, vous ne les trouvez pas, ni dans le salon, la salle de bain ou aucune autre pièce. Ce n’est qu’en voyant la porte d’entrée blindée, que vous vous rendez compte qu’ils ont ouvert la porte et sont sortis.

La serrure n’a pas été capable, en tant que telle, de permettre d’empêcher la sortie.

La première solution, est celle de l’entrebâilleur qui, en étant placé assez haut, afin qu’il ne puisse pas être atteint pas les mains d’un enfant, empêchera l’ouverture totale de la porte, et donc la sortie de vos enfants.

Une serrure débrayable

Autre situation particulièrement stressante pour les parents, celui dans laquelle, la porte de la maison se referme sur vous alors que vous êtes sorti un petit instant.

Le risque sur une serrure classique est que, si la clé est insérée dans la serrure à l’intérieur, de ne plus pouvoir l’ouvrir, quand bien même vous seriez en possession de la clé. En effet, le mécanisme des serrures bloque l’activation de la serrure si une clé y est déjà inséré de l’autre côté.

La serrure débrayable permet d’éviter ce genre de situations, car elle autorise l’ouverture ou la fermeture de la porte, même si une clé est déjà insérée à l’une des extrémités du cylindre de serrure.

Une serrure avec cylindre à bouton

La serrure dotée d’un bouton se composer d’un cylindre à l’extrémité de laquelle se trouve un bouton. Il s’agit d’une molette qui permet de remplacer une clé, et de donner en permanence accès à l’activation de la serrure.

On comprendra donc tout de suite l’avantage, par exemple pour une serrure enfant et l’accès de sa chambre, ou même pour condamner de l’extérieur certaines pièces pendant que l’on s’y trouve.

Mais il existe aussi des serrures à bouton sécurité enfant, nécessitant une double action, donc qui ne peut être effectuée que par un adulte, et évite l’accès à des espaces dangereux pour les enfants. Le principe rappelle celui des capsules de boites de médicaments. Certaines de ses serrures nécessitent d’appuyer sur trois surfaces de la molette tout en actionnant la serrure. Elles sont appréciés par exemple pour les portillons d’accès aux piscines mais sont adaptables à de nombreuses situations.